40FI Fonds Duvernoy

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

40FI1-502

Date

1924-1969

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Doubs

Importance matérielle

500

3

1

Caractéristiques physiques

Plaques de verre

cahier

stéréoscope

Particularité physique

Noir et blanc, sépia ;
Manuscrit

Dimensions

13 x 6 cm
16,7 x 22 cm
13 x 6 cm

Origine

Marcel Duvernoy (Besançon, 1893-Issy-les-Moulineaux, 1980)

Biographie ou Histoire

La famille Duvernoy est composée de Maurice (1885-1985), Madeleine (1888-1980) et Marcel (1893-1980), tous trois nés du mariage entre Louis Grattepain (1855-1915) et Henriette Duvernoy (1854-1941) célébré le 3 avril 1884 à Montbéliard. Ce mariage tardif pour l'époque s'explique, selon les archives familiales, par l'existence d'une rente napoléonienne dont bénéficiaient les Duvernoy : en l'absence de descendance mâle, celle-ci ne pouvait être conservée que par le mariage, avant ses 30 ans, de la fille héritière avec un mutilé de guerre. Et en effet, le mariage est célébré 2 jours avant le trentième anniversaire d'Henriette Duvernoy. Autres faits marquants : Henriette conserve son nom de jeune fille (Duvernoy) ; en 1904, par décision de justice portée en marge de l'état civil, les trois enfants Grattepain prennent le patronyme Duvernoy, conservé par leur mère.

Issu d'une famille bourgeoise, où les sciences trônent en bonne place, Marcel suit une scolarité classique au lycée Victor Hugo de Besançon, au terme de laquelle il poursuit des études de musique. C'est en 1924 qu'il réussit le concours d'entrée du conservatoire de Paris ; il fait ensuite carrière au sein de l'orchestre Colonne de Paris en tant que premier violon. Bien que vivant à Paris où il épouse en 1922 Georgette Dondenne, pianiste, Marcel Duvernoy reste très attaché à sa ville natale et la maison familiale sise au 6 rue du Bougney. C'est d'ailleurs à Besançon que naît sa fille aînée, Marguerite (1924-2018), même si c'est à Paris que naissent Marie-Louise en 1926 et Denise en 1931.

Avec son frère Maurice (médecin, professeur d'anatomie puis directeur de l'École de médecine de Besançon et du préventorium de la forêt de Chailluz) et sa sœur Madeleine, Marcel cultive le goût de la photographie. En autodidacte éclairé, il se passionne pour les photographies stéréoscopiques sur plaque de verre. Selon les archives familiales, Marcel est régulièrement sollicité pour donner des conseils en matière de photographie, domaine dans lequel il apparaît comme le référent.

La photographie stéréoscopique ne permet pas de prise sur le vif. Minutieux, Marcel réfléchit et compose ses photographies, où la présence de différents plans est indispensable. À l'affût de la (bonne) photographie, il provoque situations, promenades et sorties en famille où tous sont sollicités pour porter l'encombrant matériel. Jamais il ne se lassera de cette passion et reste fidèle à ce support peu pratique et à cette technique exigeante malgré les innovations qui jalonnent l'histoire de la photographie tout au long du XXe siècle. Ainsi, année après année, il accumule des milliers de plaques de verre stéréoscopiques en noir et blanc ou sépia dont plus de 5 000 sont transmises à sa fille aînée, Marguerite.

Histoire de la conservation

L'ensemble des plaques de verre réalisées par Marcel Duvernoy ont été partagées entre deux de ses filles, Marguerite et Denise. Les plaques de verre conservées aux Archives départementales sont issues de la collection de Marguerite Gauthier.

Modalités d'entrées

Entré par don en 2019.

Présentation du contenu

Alliant beauté et nostalgie, l'ensemble (1924-1969) dessine surtout et avant tout le portrait d'une famille dans son quotidien, d'une génération à l'autre. Néanmoins les grands événements publics et les transformations du XXe siècle n'en sont pas pour autant exclus et laissent ainsi d'inestimables témoignages en image.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Environ 5000 plaques de verres ont été proposées aux Archives départementales qui n'en ont conservé que 500, sélectionnées pour leur caractère documentaire ou esthétique. La présence dans le fonds des cahiers dans lesquels Marguerite Gauthier a inventorié chaque plaque de verre en sa possession permet néanmoins d'appréhender celles qui ont été restituées à la famille à l'issue de l'évaluation.

Conditions d'accès

En raison du caractère fragile des plaques de verre et pour plus de commodité, la consultation des plaques de verre se fait uniquement au format numérique via le présent inventaire.

Bibliographie

BC 21405 : Jean-Paul Boisneau, Duvernoy - Gauthier : une famille du Doubs. Monographie familiale dressée par à partir de recherches personnelles et de la correspondance de Marguerite Duvernoy, épouse Gauthier.

BC21012 : Marianne Megard, Maurice Duvernoy, journal de guerre (1914-1919).

Notes

Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr

Mots clés matières

Date

1926

La mascarade

Cote/Cotes extrêmes

40FI67

Autres Cotes

Z6 (cahier)

Date

1926

Présentation du contenu

Le défilé du cardinal de Granvelle : passage du pont battant à la grande Rue