Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Chercher dans les archives

Vaillants navigateurs internautes, si vous êtes ici, c’est que vous cherchez les trésors que recèlent nos archives. Pour ce faire, une seule voie possible : entrez dans notre portail de recherche pour accéder à la majorité des inventaires qui décrivent les documents et en donnent la référence.
Vous pourrez aussi y découvrir les perles et bijoux numérisés et accessibles en ligne (état civil, registres matricules, etc.).

> Accès au portail de recherche


Une fois connecté à notre portail, plusieurs types de navigation, aventureuse ou guidée, vous sont proposés :
o La "recherche simple", c’est l’aventure : un seul champ à remplir avec le mot de votre choix, un clic pour valider et vous obtenez toutes les réponses contenues dans nos inventaires.
o La "recherche guidée", c’est la navigation en eaux calmes : plusieurs formulaires sont à votre disposition pour restreindre votre recherche à telle ou telle partie de nos fonds ou consulter les archives numérisées en ligne.

o Et dans la "recherche guidée", cliquez sur "état des fonds". Hissez la grand-voile et naviguez en haute mer en accédant à l'ensemble des inventaires disponibles en ligne, tels qu'ils ont été répartis par séries et sous-séries réglementaires du cadre de classement des Archives départementales.
o Enfin, vous pouvez conserver vos recherches. Pour cela il vous faut vous connecter à votre compte :
   √ Soit vous avez déjà accosté dans notre salle de lecture et il vous suffit d'utiliser votre numéro de lecteur et son mot de passe.
   √ Soit vous n'avez pas de numéro de lecteur, commencez alors par créer votre propre compte en cliquant sur "créez en un" et choisissez un identifiant puis un mot de passe.

Les eaux de l’administration n’étant pas toujours limpides et claires, voici quelques outils d’aide à la navigation :
o Nos pilotes archivistes vous ont rédigé quelques bouées de sauvetage par exemple pour vous y retrouver dans l’Enregistrement ou les Hypothèques ou rechercher des enfants orphelins ou abandonnés.
o Toujours en exploration, nos pilotes archivistes produisent régulièrement de nouveaux inventaires.
o Certaines archives récentes ne sont pas communicables (trop de vagues…). Vous pouvez cependant faire une demande (motivée) pour y accéder par dérogation.
o Marins généalogistes qui ne pouvez voyager jusqu’à notre salle de lecture, une partie des bobines de microfilm contenant les actes d'’état civil peut être envoyée pour consultation dans le dépôt d'archives le plus proche de chez vous.
o Et pour aller plus loin dans vos recherches, il vous faudra peut-être accéder à d'autres dépôts d'archives, voisins ou nationaux.  


Filtrer par titres 
Titre de l'article Clics