Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

F - Fonds privés

Faisant partie des séries anciennes (de A à H, antérieures à 1790), cette série est, en principe, dans le cadre de classement des Archives départementales, réservée aux « fonds divers se rattachant aux archives civiles ». En fait, dans le Doubs, elle est composée d’une douzaine de fonds privés de particuliers et de familles, fonds débordant largement sur le XXe siècle.

Ces archives, d’origine privée, sont arrivées aux Archives départementales soit par don, soit par achat : elles sont donc tout à fait similaires à celles qui se trouvent dans les fonds constitués de la série J. La série F est donc désormais close, car sans objet réel.

À noter, le fonds Jules Grévy (4 F) comprenant des papiers privés mais aussi politiques concernant notamment les fonctions de cet homme politique en tant que président de la République, et le fonds Lavernette (7 F) concernant la construction et le mobilier d’un hôtel particulier bisontin du XVIIIe siècle.

> Accéder à la série F sur le portail de recherche

 

 

 Retour