Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

T - Enseignement général. Affaires culturelles. Sports

Toutefois, la majorité des documents classés dans cette série concernent l’enseignement. Ils constituent la source privilégiée d’une recherche sur un ancêtre instituteur ou sur l’organisation de l’enseignement dans le département (fonds de la préfecture et de l’inspection académique) voire la région (fonds du Rectorat et de l’Université).  On y trouve même les fonds d’un certain nombre d’établissements (écoles normales de Besançon, lycée Pasteur, lycée Victor-Hugo et certaines écoles primaires communales).

Les documents relatifs à l’imprimerie, la librairie et à la presse concernent aussi bien la censure, le contrôle de la presse, le colportage que les brevets d’imprimeurs ou la gestion du dépôt légal. Ils sont pourvus d’un inventaire peu détaillé.

Enfin, les dossiers provenant des services de la préfecture compétents en matière culturelle sont rassemblés dans la sous-série réglementaire 4T.
Un répertoire numérique assez complet montre l’intérêt de ce fonds, qui couvre à la fois la protection patrimoniale (commissions Beaux-arts, Monuments historiques et Sites), la vie culturelle et intellectuelle (sociétés savantes, manifestations), et l’organisation et la gestion des établissements (bibliothèques, musées). Quelques documents intéressant ce domaine sont également conservés dans l’actuelle sous-série 1T.

Les archives des Archives départementales, qui devraient figurer dans cette série, ont été en fait classées dans la série N, consacrée à l’administration et à la comptabilité départementales.

> Accéder à la série T sur le portail de recherche

 

 

 Retour