Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

P - Finances, cadastre, postes

La partie financière, qui contient la comptabilité des services de l’État versée par la Préfecture et la Trésorerie générale, et la partie fiscale, qui renferme les rôles de contributions directes et des dossiers des contributions indirectes, sont lacunaires et pourvues d’un instrument de recherche ancien particulièrement déficient.

En matière de délimitation des communes et de cadastre ancien (cadastre par masse de culture et cadastre parcellaire dit « napoléonien »), le chercheur dispose d’un inventaire complet et récent des archives conservées aux Archives départementales du Doubs, cotées dans la sous-série réglementaire 3 P.
Il est à noter qu’actuellement près de 80 atlas cadastraux parcellaires dit « napoléoniens », décrivant essentiellement des communes des secteurs des agglomérations de Besançon et de Montbéliard, sont numérisés et accessibles en ligne sur le portail de recherche des Archives départementales du Doubs.

En ce qui concerne les douanes, même si le fonds conservé est relativement modeste et incomplet, le chercheur dispose d’un état sommaire récent, qui permet de s’orienter convenablement dans les archives conservées. Il dispose également d’un répertoire précis des cartes de penthière versées en 2012 et cotées réglementairement dans la sous-série 5P. Malheureusement, une des lacunes majeures de ce fonds est l’absence quasi intégrale de documents ou dossiers sur le personnel des douanes en poste dans le département du Doubs de 1800 aux années 1920.

Pour la partie postes et télécommunications, l’essentiel des archives provient d’un versement récent réalisé par la Direction départementale de la Poste. Ces archives, qui couvrent principalement la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle jusqu’aux années 1930, contiennent notamment de nombreux documents sur le personnel des postes et télécommunications en activité pendant cette période.

> Accéder à la série P sur le portail de recherche 

 

 

 Retour