Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Z - Sous-préfectures

La série Z est divisée en trois sous-séries. 1Z correspond à Montbéliard, 2Z correspond à Pontarlier. Attention : les cantons de Montbéliard et d’Audincourt ont fait partie de l’arrondissement de Porrentruy, département du Haut-Rhin, jusqu’en 1814. Les archives concernant cette période, rendues par le canton de Berne dans les années 1950, constituent la sous-série 3Z.

L’ancienne sous-préfecture de Baume-les-Dames, supprimée en 1926, ne nous a pas laissé de fonds bien défini. Les documents en provenance de cette administration ont été dispersés dans d’autres séries modernes (M, N O).

On trouvera en série K la correspondance et les arrêtés des sous-préfets, et ce pour l’ensemble des sous-préfectures.

Le sous-préfet étant le délégué du préfet dans l’arrondissement, se trouvent dans la série Z des informations précieuses sur les communes des arrondissements de Montbéliard et de Pontarlier, sur les travaux publics, les élections, le ravitaillement, entre autres.

À noter : Le secteur de Besançon, comme tous les arrondissements dont le chef-lieu est le siège d’une préfecture, n’a pas de sous-préfecture à proprement parler. C’est l’administration de la préfecture qui assure les missions correspondantes ; les archives produites dans ce cadre sont classées dans les séries dont relèvent ces compétences.

> Accéder à la série Z sur le portail de recherche

 

 

 Retour