Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Ms - Manuscrits

Les documents rassemblés dans cette section concernent pour beaucoup l’histoire religieuse, mais aussi militaire de l’ensemble de la Franche-Comté. Un certain nombre de documents ne concernent toutefois en rien la région. Comme tous les manuscrits de bibliothèque, ils sont très hétérogènes : mémoires, notices historiques, relations, notes diverses, copies d’actes, mélanges, recettes, monographies locales, chroniques, traités, etc. A noter quelques mélanges littéraires (ex : Ms 148, Ms 150), quelques cartes et plans dont la fameuse vue cavalière de la frontière entre le comté de Bourgogne et le pays de Vaud et Berne datant du XVIe s. (Ms 245).

Ces manuscrits figurent pour l’essentiel dans le Catalogue des manuscrits conservés dans les dépôts d’archives départementales communales et hospitalières, p.69-86 (Ms 1-Ms 71), publié par le ministère de l’instruction publique et des beaux-arts en 1886, puis dans le tome LI du Catalogue général des bibliothèques publiques de France, p. 122-258 publié par la Bibliothèque nationale en 1956 (Ms 72-258). Ces références sont intégrées également dans les fichiers bibliothèque de la salle de lecture.
Cette partie imprimée est consultable en ligne dans le Catalogue collectif de France (CCFR) de la Bnf.
 
Depuis la publication de ce supplément imprimé, ce catalogue n’a pas été complété pour les Archives départementales du Doubs : les références des manuscrits suivants, peu nombreuses, côtoient donc les autres fiches de la bibliothèque en salle de lecture.
 
 
 


 

 Retour