Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Mi - Reproduction sous forme de microfilms

Les microfilms conservés aux Archives départementales du Doubs se répartissent en sous-séries : 1 Mi Microfilms de complément ; 2 Mi Microfilms de sécurité et de substitution ; 5 Mi Microfilms de l’état civil réalisés par la Société généalogique de Salt Lake City (Mormons). La sous-série 4 Mi Microfilms de documentation est embryonnaire.

La sous-série 1 Mi rassemble les reproductions de documents intéressants le Doubs et la Franche Comté, mais conservés dans d’autres dépôts d’archives français ou helvétiques.

La sous-série 2 Mi regroupe les microfilms de documents conservés aux Archives départementales, mais jugés fragiles ou fragilisés par une consultation excessive. Sont ainsi consultables sur microfilms les archives du Trésor des chartes (sous-série 2 Mi 14/1 à 72), les journaux Le Petit Comtois (sous-série 2 Mi 25/1 à 90) et Le Pays de Montbéliard (sous-série 2 Mi 57/1 à 33), les tables de successions et absences de l’Enregistrement, et bien d’autres choses.
Les volumes de l’état civil ont bénéficié de campagnes de microfilmage. Les bobines réalisées par la Société généalogique de Salt Lake City sont cotées dans la sous-série 5 Mi ; les autres sont conservées dans la sous-série 2 Mi EC.

La consultation des microfilms se fait en salle de lecture sur des machines qu’il est nécessaire de réserver au préalable, par téléphone ou sur place. Les Archives départementales du Doubs mettent à votre disposition une douzaine de machines, dont certaines permettent la reproduction des images sur papier ou sous format numérique. Certains de ces appareils acceptent également les microfiches.

Enfin les microfilms de l’état civil cotés 2 Mi EC sont consultables dans d’autres services d’archives par la voie du prêt avec déplacement . À l’inverse, ceux de la sous-série 5 Mi sont exclus de cette procédure, faute d’exemplaire disponible pour assurer ce service.
 

> Accéder aux séries Mi  sur le portail de recherche 

 

 
 

 Retour