Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

X - Assistance et prévoyance sociale

La série X des Archives départementales du Doubs a subi bien des vicissitudes, présentant ainsi quelque analogie avec son thème principal, la pauvreté.

Sa constitution, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, n’a donné lieu qu’à un classement très sommaire qui ne facilite pas la recherche et ne rend pas justice à l’intérêt des documents qui la composent. Au cours du XXe siècle, des éliminations non explicitées ont amputé son contenu. Cependant, depuis les années 1990, elle s’est peu à peu enrichie, notamment grâce aux versements des dossiers des enfants assistés et à ceux d’organismes de prévoyance sociale. Un instrument de recherche plus fiable et prenant en compte l’ensemble de la série a remplacé, en 2008, le séculaire et rudimentaire fichier manuscrit. Il s’articule autour des trois thèmes suivants :

Établissements de santé et bureaux de bienfaisance
Assistance sociale
Prévoyance sociale

 
Bien que lacunaire, la série X des Archives départementales du Doubs permet d’appréhender les difficultés d’ordre social au sein du département, du Premier Empire jusqu’à la seconde guerre mondiale, ainsi que l’application des mesures prises par les autorités. Elle témoigne de l’évolution des moyens de secours mis en œuvre et de l’avènement des organismes de prévoyance sociale au XIXe siècle.
 
 
 
 
 
 

 Retour