Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

EPM-ECM - Comté de Montbéliard avant 1793

Le fonds du comté de Montbéliard est constitué de divers types d’actes. En premier lieu, on trouvera des comptes généraux ou particuliers et leurs titres justificatifs, des rôles d’imposition, des procès-verbaux de visite et des inventaires. Les protocoles et minutes des notaires du comté de Montbéliard et de ses dépendances complètent la sous-série 3E archives notariales. Enfin, parmi les titres locaux, il faut discerner les actes issus des rapports entre le souverain et les communautés (imposition, dénombrement, banalités, etc.) des actes patrimoniaux et familiaux (testaments, contrats de mariages).

Ce fonds est d’une très grande richesse pour qui s’intéresse à l’histoire du pays de Montbéliard et à la présence protestante en Franche-Comté. Il faut cependant préciser que les archives des ducs de Wurtemberg ont été distribuées entre plusieurs dépôts d’archives publiques : les Archives nationales conservent les titres médiévaux et les archives judiciaires, les Archives départementales de la Haute-Saône et du Haut-Rhin ont reçu les actes concernant les communes de leur ressort et les Archives municipales de Montbéliard, les actes concernant la ville.


> Accéder aux répertoires des archives du comté de Montbéliard sur le portail de recherche 

 

 

 Retour