Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Fi - documents figurés


Les fonds figurés viennent très utilement compléter les fonds constitués et les collections de la bibliothèque. La taille, le matériau, la fragilité, la nature même de certains de ces documents exigent des soins particuliers, pour leur classement comme pour leur conservation, et peuvent expliquer que leur communication au public soit parfois restreinte.


Les collections

Les documents figurés d’origine privée sont classés dans la série Fi, dont chaque section est précédée d’un numéro d’ordre.

Les deux premières conservent les documents isolés, qui y ont été intégrés en fonction de leur taille (sous-série 1 Fi pour les documents supérieurs à 24 cm sur 30 cm, 2 Fi pour les autres).
À leur suite on trouve les collections de plaques de verre (3 Fi, 25 Fi, 28 Fi), d’albums de gravures (13 Fi, 14 Fi) et de photographies (5 Fi, 17 Fi, 23 Fi, 25 Fi, 29 Fi), de clichés négatifs de sauvegarde (12 Fi), d’atlas cantonaux (14 Fi, 15 Fi), de représentations du Saint Suaire (21 Fi), d’affiches (24 Fi), de planches d’architecture imprimées (30 Fi), etc.
Il s’ajoute à ces documents une importante collection de cartes postales, de quelques 12 000 articles (6 à 11 Fi), où l’on trouvera des vues des communes du Doubs, des paysages de la Franche-Comté et des régions limitrophes, des scènes de la vie politique et quotidienne, des portraits de personnalités comtoises, des reproductions d’œuvres d’art des musées locaux.

À noter que les documents figurés entrés avec les archives publiques restent dans les séries dont relèvent ces archives publiques. Dans certains cas, la mention « plan » a été ajoutée après leur référence : il en est ainsi par exemple des plans extraits de la série H Clergé régulier. Dans d’autres cas (sous-série 1C Intendance de Franche-Comté, par exemple), ils portent la cote de leur liasse d’origine, suivie d’une barre oblique (ex. 1C 2308/1).

 

La communication

À défaut de pouvoir disposer de répertoires pour toutes les sous-séries de Fi, le chercheur trouvera dans la salle de lecture, outre un fichier permettant un accès par nom de personne ou de lieu à une partie des collections, un état général sommaire de la série Fi.

Il y constatera que la nature de certains documents (plaques photographiques), leur fragilité (représentations du Saint Suaire) ou leur format ne permettent pas toujours leur communication au public. C’est ce qui a poussé à la numérisation de ces fonds, qui permet l’accès direct, en ligne, aux reproductions des cartes postales (6 à 11 Fi), des images du Saint Suaire (21 Fi) ou des médailles célébrant les victoires de Louis XIV en Franche-Comté (14 Fi), par exemple. Les documents de très grande dimension, dits hors format, sont, eux, consultables uniquement dans les locaux de conservation, sur rendez-vous.

> Accéder à la série Fi sur le portail de recherche

 

 

 Retour