Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Guide des bonnes pratiques en salle de lecture

Que je sois lecteur ou agent des Archives départementales, j’ai un rôle actif à jouer en matière de conservation préventive.
J’ai conscience que consulter un document n’est pas un geste anodin : une mauvaise manipulation peut entraîner une détérioration irréversible du papier, de l’encre, de la reliure. Je contribue à préserver les archives en respectant les quelques consignes suivantes.

Les bonnes pratiques sont illustrées par une photographie encadrée de vert, les mauvaises habitudes par une photographie encadrée de rouge. 

 

o Je prends des notes sur un document : je veille à ce que mon papier soit posé sur la table (et non pas sur le document) ; de même mes mains et mes bras prennent appui directement sur la table.

 bonnespratiques01.jpg  bonnespratiques02.jpg

 

o Je fais des repérages dans un registre ou une liasse : j’utilise des marques pages. Je me garde bien de corner les pages, d’annoter, de surligner ou d’apposer papillon autocollant ou adhésif de quelque sorte que ce soit.

 bonnespratiques03.jpg  bonnespratiques04.jpg
bonnespratiques05.jpg

o Je tourne les pages : je garde mes doigts au sec et ne les porte pas à ma bouche (d’ailleurs j’ai lu « Le Nom de la rose » d’Umberto Eco et je ne veux pas mourir empoisonné(e) !).

 bonnespratiques06.jpg  bonnespratiques07.jpg

 

o Je consulte les volumes à plat sur une table, un bureau ou un pupitre.

bonnespratiques08.jpg 

 

o Je consulte des documents de grand format : je veille à ce qu’ils reposent entièrement sur la table.

 bonnespratiques09.jpg  bonnespratiques10.jpg

 

o Je prends un ouvrage sur une étagère : je le prends par les côtés, je ne le tire pas par le haut.

 bonnespratiques11.jpg  bonnespratiques12.jpg

 

o J’ai faim et soif : je descends dans l’espace prévu à cet effet dans le hall des Archives.

bonnespratiques13.jpg 

 

 

 Retour