Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Recensements de population (listes nominatives)

À partir de 1801, et de manière systématique depuis 1836, des listes nominatives des habitants de chaque commune ont été dressées tous les 5 ans, à l’occasion des dénombrements de la population. Les habitants y apparaissent par rue, immeuble, et, à l’intérieur d’un immeuble, par foyer. La liste était tenue en double exemplaire, l’une étant conservée par la commune (collection communale) et l’autre, adressée à la préfecture (collection départementale). Ces listes ont été tenues jusqu'en 1975.

  Mode d’accès

  √ Listes antérieures à 1911: accessibles en ligne. Vous devez déplier, en cliquant sur la croix à gauche de la ligne, l’intervalle de communes qui contient celle qui vous intéresse (ex. déplier Dasle-Désandans pour accéder à Deluz). Si aucun des intervalles de la première page ne vous convient, cliquer sur …suivant en bas de la liste. Une fois le nom de la commune qui vous intéresse obtenu, cliquez à nouveau sur la croix, puis sur la vignette correspondant à l’année que vous voulez consulter.

  √ Listes pour 1921-1975 : accessibles en salle de lecture sous forme numérique (en application du délai de 100 ans pour la mise en ligne déterminé par la délibération de la CNIL n° 2012-113 du 12 avril 2012).

 


Retour