Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Plans de l'Intendance de Franche-Comté

L’intendance de Franche-Comté administre la province de 1674 à la Révolution. Ses nombreuses attributions concernaient notamment les Ponts-et-Chaussées et la tutelle des communautés (Voir introduction de l'inventaire, sur le portail de recherche).

Les plans numérisés du fonds de l’intendance proviennent de ces deux sources :
- Ponts-et-Chaussées, 85 plans de routes, chemins et ponts et un plan relatif à la maison du jardinier de la pépinière de Besançon.

- Tutelle des communautés, 38 plans renseignent des domaines plus divers : routes et ponts (6 plans), digues et barrages (3 plans), fontaines (12 plans), plan de terrain (1 plan) et enfin prisons de Baume-les-Dames (16 plans).

La numérisation des plans du fonds de l’intendance se poursuit.

Pour accéder aux images, utiliser la Recherche dans les documents numérisés. Dans le champ Cote, taper « 1C* » (ne pas oublier l'astérisque *).


Retour