Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Doubs pour la musique !


Bal(l)ade dans les fonds musicaux des Archives du Doubs. N’allez pas plus vite que la musique, mais arrêtez-vous le temps d’une visite. 

Du 20 juin au 30 septembre 2016, les Archives départementales exposent leurs documents les plus représentatifs  de la promotion de la musique dans le département.

o Déambulez à travers le célèbre festival de musique que le monde entier nous envie. Vous y découvrirez le Concours international des jeunes chefs d’orchestre sans pour autant vous faire mener à la baguette.
o Attardez-vous ensuite sur l’histoire des associations d’éducation populaire, qui ont su démocratiser la « grande musique » mais également diffuser la culture jeune des Trente glorieuses en créant clubs de jazz, discothèques et comédies musicales hippies.
o Enfin, marchez au rythme des tambours et cymbales : suivez les fanfares et harmonies pour qui toutes les occasions sont bonnes pour jouer et écouter de la musique ... et tagada tsoin-tsoin !

Entrée libre aux horaires suivants :
le lundi de 14h à 18h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h.



À écouter et à vivre aussi...

o Visites guidées sur demande.

o Conférence le jeudi 29 septembre à 17h30. "L'association franc-comtoise de culture et la démocratisation de la musique" par François-Xavier LAITHIER, professeur associé aux Archives du Doubs (plus d'info en cliquant ici)

o Petite aubade le samedi 17 septembre. Venez aux Archives vibrer d'émotions avec le choeur " Le Contrepoint" (plus d'info en cliquant ici).

... et pour l'automne, bien d'autres divertissements
musicaux bien tempérés !