Mentions légales | Taille des caractères |

Fonctionnement à partir du lundi 11 mai 2020

o Le personnel des Archives départementales a retrouvé ses bureaux. Vous pouvez joindre le service par les moyens habituels :
  messagerie électronique : archives.departementales@doubs.fr
courrier postal : 4 rue Marc-Bloch, BP 2059 – 25050 BESANÇON CÉDEX
téléphone : 03 81 25 88 00

o Toutefois, en raison des conditions sanitaires drastiques nécessaires à sa réouverture, la salle de lecture des Archives départementales reste fermée au moins jusqu’à la fin du mois de juin et probablement jusqu’au mois de septembre.
o Pendant cette période, nous assurerons les recherches dans les mêmes conditions qu’avant la fermeture de la salle.

Numériser un ensemble de documents, en quoi cela consiste ?


Pour débuter ce projet d’envergure qui mobilise tout le service, nous avons traité une centaine de communes la première année, d’abord celles ayant compté plus de 1000 habitants au XIXe siècle puis en suivant l’ordre alphabétique de A à Z dans un second temps.
Pour vous fournir à terme la totalité des images en ligne nous aurons dû franchir chaque année la répétition de plusieurs étapes, faisant appel aux diverses compétences de l’ensemble du personnel du service. Voici le récit de cette épopée.


Bien en amont il a fallu nous préparer et réaliser les phases suivantes :

o étudier le périmètre de l’opération pour une mise en ligne intelligible et un accès sur internet à tout public ;

o rédiger un marché tenant compte des contraintes techniques, physiques et intellectuelles: nombre de registres à traiter, nommage des fichiers informatiques, organisation en dossiers cohérents, … ;

o analyser finement les offres de marché ; ce choix crucial est la garantie d’un travail de qualité.


Puis chaque semaine nous nous sommes réunis en séance de travail collectif pour fournir une quantité de documents suffisante pour respecter les termes du marché.
  ... Et il s’agit de ne rien oublier :