Nouvelles conditions d'ouverture à partir du 23 mars 2021




[Voir + de détails en cliquant ici...]

o Du mardi au jeudi de 9h à 18h.
 
o Accès à l’ensemble des fonds d’archives dans les conditions habituelles, y compris les documents numériques et les microfilms.

o Respect de précautions sanitaires :
  Nombre de places réduit (possibilité de réserver).
  Respect de gestes-barrières notamment port du masque obligatoire.


Qu’est-ce qu’un recensement de population ?


o C’est une opération statistique réalisée par une institution dans le but de mettre en œuvre une politique publique.
Avant d’être les enquêtes sociologiques généralistes que nous connaissons aujourd’hui, les recensements ont longtemps été liés à trois besoins principaux : le recrutement de soldats, la collecte de l’impôt, la surveillance des mouvements de population (nombre, religion, migration).

o Comment recenser ?
Quelle que soit l’époque, l’opération est réalisée à l’échelle de la communauté (paroisse ou communauté avant la Révolution et municipalité après).

Les résultats collectés (chiffres et listes plus ou moins détaillées) sont transmis à l’institution demandeuse (seigneur, intendance, armée, préfecture). Il est ainsi produit des listes communales que l’on trouvera dans les archives des communes ou dans les administrations demandeuses, des bulletins déclaratifs individuels ou familiaux et des documents récapitulatifs.

o Il faut attendre le XIXe siècle pour que l’administration soit en mesure de mettre en œuvre un recensement systématique de la population mais, même avant la Révolution, il existe des documents qui peuvent vous donner une certaine connaissance de la population.