Mentions légales | Taille des caractères |



Talents et Saveurs du 17 au 19 novembre 2017, les Archives départementales y seront


Les Archives départementales ce n'est pas seulement des vieux papiers entassés, c'est aussi du personnel qui s'efforce de conserver ces chefs-d’œuvre : les inventorier, les réparer, les protéger, bref les bichonner. Venez découvrir ces femmes et ces hommes au talent incomparable !

Profitez de nos animations pour découvrir que tout est bon dans le papier :

o Présentation de nos savoir-faire en matière de conservation de documents. Nous vous montrerons différentes techniques et répondrons à toutes vos questions sur le conditionnement, le nettoyage, les colles solubles et le papier japon.
o Présentation de nos savoir-faire en matière de reliures. Savez-vous faire la différence entre une couture sur fil et une couture sur ruban ? On saura tout vous montrer de nos petits doigts de fée.
o Atelier sceau. Rentrez dans l’univers magique de la cire rouge et cachetez vous-même votre marque-page : vendredi 18h-22h.
o Atelier de calligraphie. Apprentissage des écritures anciennes (écriture du XVe s. d’après un document original des Archives : voir la présentation ) : pour petits et grands, samedi 14h-18h et dimanche 14h-18h.

... et pendant toute la durée du salon :

o Exposition (visite libre) : En lien avec l'exposition en cours aux Archives départementales, " C'est mon choix ! Les élections politiques dans le Doubs", découvrez quelques affiches de râleurs, contestataires, chicaneurs, dont l'expression fait sourire ou frémir mais dont l'existence fait honneur à notre belle démocratie.
o Vente d'ouvrages. Découvrez nos magnifiques albums, superbement illustrés, tirage sur papier couché 120g mat. Luxueusement brochés, ils ne dépareront pas votre bibliothèque et plongeront vos voisins et amis dans des torrents d'admiration et peut-être d'envie (voir le catalogue).