Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Archives pour demain. Consultation en ligne sur l’évaluation et la collecte des archives


Quelles archives collecter aujourd’hui et transmettre demain aux générations futures ? Les Archives de France organisent à ce propos une consultation publique en ligne, qui se déroule du 16 avril au 16 juin.

o En effet, le récent rapport de la vice-présidente du Conseil supérieur des archives, Christine Nougaret, intitulé « Une stratégie nationale pour la collecte et l'accès aux archives publiques à l'ère numérique », invite à s’interroger sur les moyens, les principes, les méthodes et les résultats de la collecte des archives. Dans le même temps, les usagers demandent une plus grande transparence sur les processus de tri, de sélection et d’élimination menés par les archivistes.
Producteurs d’archives, archivistes, historiens, usagers, élus, citoyens, construisons ensemble les propositions dont la mise en œuvre permettra de garantir la constitution et la transmission d’un patrimoine archivistique riche, diversifié et exploitable.

Connectez-vous sur http://assembl-civic.bluenove.com/archivespourdemain

Créez un compte et commencez à poster

Répondez aux différentes question qui vous sont proposées

Vos propositions serviront de base à la réflexion qui se poursuivra ensuite au sein du Conseil supérieur des archives et qui fera l'objet d'une restitution au public au début de l'année 2019


Pour toute information vous pouvez écrire à romain.picq@bluenove.com.