Nouvelles conditions d'ouverture à partir du 5 janvier 2021



En raison du contexte sanitaire et de la mise en place d'un couvre-feu à 18h, la salle de lecture fermera à 17h30 jusqu'à nouvel ordre.


[Voir + de détails en cliquant ici...]

o Du mardi au jeudi de 9h à 17h30.
 
o Accès à l’ensemble des fonds d’archives dans les conditions habituelles, y compris les documents numériques et les microfilms.

o Respect de précautions sanitaires :
  Nombre de places réduit (possibilité de réserver).
  Respect de gestes-barrières notamment port du masque obligatoire.


La totalité des communes du Doubs est accessible


La première phase de numérisation de l’état civil est achevée : sur notre portail de recherche, via le formulaire de recherches « état civil », vous trouverez désormais des renseignements pour toutes les communes du Doubs. Depuis chez vous ou en salle de lecture, suivez le lien : 

Selon les cas :

vous accéderez directement aux images des actes de 1737 à 1912 (voir la liste des communes actuellement numérisées par nos soins).

   √ Cliquez sur les images dans la liste des résultats.

on vous dirigera vers les sites internet des communes de Besançon, de Pontarlier (pour les actes antérieurs à 1792) et de Montbéliard, où vous pourrez consulter les images mises en ligne par ces collectivités.

   √ Cliquez sur le nom de la commune dans la liste des résultats puis suivez le lien vers leur site internet.

on vous dirigera vers le site internet d’associations de généalogie, qui proposent en ligne des dépouillements et parfois des images.

   √ Cliquez sur le nom de la commune dans la liste des résultats puis suivez le lien vers leur site internet.

Et n'oubliez pas : les 3 associations de généalogie du département (Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté, Club généalogique de Pontarlier et Doubs généalogie) peuvent vous aider dans vos recherches. N'hésitez pas à prendre contact avec elles !


Bien sûr, la numérisation des registres continue : la deuxième phase concerne les communes de moins de 2000 habitants dont seuls des dépouillements sont accessibles en ligne (pour en savoir plus sur l'opération, consultez l'article " La numérisation de l'état civil, de la programmation à la mise en ligne ").