Mentions légales | Taille des caractères |

Mesures exceptionnelles de fonctionnement à partir du lundi 16 mars 2020

o Suite aux consignes gouvernementales, la salle de lecture des Archives départementales est fermée à compter de ce jour et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous vous informerons de la date de sa réouverture dès qu’elle sera connue.
o Pendant cette période, nous assurons les recherches administratives, nécessaires pour l’établissement de droits. Nous essaierons de traiter les demandes non urgentes ou de loisir, mais serons peut-être obligés d'en différer la réponse.
o Par ailleurs, merci de privilégier la voie électronique pour échanger avec nous, même si une permanence téléphonique est assurée.

Exposition 2017. C’est mon choix ! Les élections politiques dans le Doubs du Moyen Âge à nos jours

À vos marques, prêts ? Votez !
Au cours de l’année de 2017, les Françaises et les Français auront été appelés aux urnes par deux fois. Mais d’où vient ce droit de vote qui paraît aujourd’hui si naturel ? Est-il né avec la Révolution ? Le suffrage a-t-il toujours été universel ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire ?

Les Archives départementales vous proposent de (re)découvrir cette longue histoire, faite d’avancées spectaculaires et de longues pauses.
Arrêtez-vous un instant devant les affiches de nos candidats du XIXe siècle, plongez dans l’ambiance d’un bureau de vote reconstitué pour l’occasion et revivez la fièvre d’un soir de second tour. Vous pourrez alors vous donner rendez-vous place des Grands Hommes et évoquer avec nous celles et ceux qui ont laissé leur nom dans la pierre.


Une exposition présentée par
les Archives départementales

du 4 septembre 2017 février au 6 avril 2018

o Livret à télécharger