Mentions légales | Taille des caractères |



MOBILISATION sur le front de L'INDEXATION !


Rejoignez l'opération d'indexation collaborative des registres matricules !

o C’est à marche forcée que les Archives de France ont décidé de poursuivre la constitution de leur « Grand Mémorial », qu’elles veulent le plus complet possible pour le centenaire de l’armistice, le 11 novembre prochain. Avec ce site internet national (http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial), rien de plus facile que d’accéder aux feuillets matricules de tous les jeunes gens des classes combattantes (1887-1921) : on tape au moins le nom et le prénom et on accède à l’état des services militaires !

o Sur le site des Archives départementales du Doubs (https://archives.doubs.fr), on trouve déjà les images des feuillets matricules des classes 1860-1921. Pour ceux qui auraient du mal à s’y retrouver, rappelons d’ailleurs que, comme pour tous les documents numérisés par le Doubs, le chemin le plus simple passe par le bouton vert Documents numérisés en ligne sur la page d’accueil du site.

o Mais jusqu’ici les états des services n’avaient pas été indexés. Pour trouver un soldat, le généalogiste doit donc utiliser les répertoires, eux-mêmes en ligne. Et le parcours peut être semé d’embûches si on ne connait pas le domicile du jeune homme à ses 20 ans ou s’il a eu un parcours militaire un peu original… On comprend dès lors tout l’intérêt de l’indexation.

o C’est à cette opération que les Archives départementales vous proposent de participer. Si vous êtes volontaire pour relever dans les registres matricules en ligne, les nom, prénom, date de naissance et nom du lien vers l’image, joignez-vous à cette grande aventure collective ! Faites-vous connaître auprès des associations généalogiques de la région (Doubs généalogie et Centre d'Entraide Généalogique de Franche-Comté).


Et grâce à vous, c’est promis,

le Doubs sera sur le " Grand Mémorial" en 2018 !