Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

BRAVO ! pour votre MOBILISATION


L'opération d'indexation collaborative des registres matricules a abouti au traitement de tous les registres des classes 1887-1921 !

o C’est à marche forcée que les Archives de France ont décidé de poursuivre la constitution de leur « Grand Mémorial », qu’elles veulent le plus complet possible pour le centenaire de l’armistice, le 11 novembre prochain. Avec ce site internet national (http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial), rien de plus facile que d’accéder aux feuillets matricules de tous les jeunes gens des classes combattantes (1887-1921) : on tape au moins le nom et le prénom et on accède à l’état des services militaires !

o Sur le site des Archives départementales du Doubs (https://archives.doubs.fr), on trouve déjà les images des feuillets matricules des classes 1860-1921. Pour ceux qui auraient du mal à s’y retrouver, rappelons d’ailleurs que, comme pour tous les documents numérisés par le Doubs, le chemin le plus simple passe par le bouton vert Documents numérisés en ligne sur la page d’accueil du site.

o Merci à tous pour votre travail rapide et efficace et merci aux associations généalogiques de la région (Doubs généalogie et Centre d'Entraide Généalogique de Franche-Comté) qui se sont investies dans cette opération.


Et grâce à vous, comme promis,

le Doubs sera sur le " Grand Mémorial" en 2018 !