À partir du 15 juillet 2020 : réouverture de la salle de lecture.

[Voir + de détails en cliquant ici...]

o Du mardi au jeudi de 9h à 18h.
 
o Accès à l’ensemble des fonds d’archives dans les conditions habituelles, y compris les documents numériques et les microfilms.

o Respect de précautions sanitaires :
  Nombre de places réduit (possibilité de réserver).
  Respect de gestes-barrières notamment port du masque obligatoire.


"12 portraits de femmes " en faveur des droits de la Femme

Comme chaque année, le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Parmi ces droits, le Département a voulu promouvoir celui de voir reconnu leur rôle dans l’histoire.
Alors, absentes des archives, les femmes ? Pas du tout. 12 portraits vous permettront de découvrir 12 femmes, de toutes époques et de toutes conditions sociales, trouvées dans nos fonds.

En ce mois de septembre, voici un nouveau portrait de femmes : celui de Mahaut, comtesse d’Artois, de Bourgogne, et dame de Salins.
Cette femme d'état est poursuivie par une légende noire qui fait d'elle une femme cupide, ambitieuse, amorale, manipulatrice, perfide, autoritaire. C'est bien comme celà qu'elle est décrite par Maurice Druhon, dans sa saga historique Les Rois maudits. Pourtant, au-delà du fantasme, le destin de Mahaut nous éclaire sur la réalité d’une femme au pouvoir au Moyen Âge. Alors, entre histoire et légende, qui est vraiment Mahaut d’Artois ?

Suivez le lien vers le site du département du Doubs : Doubs Portraits de femmes.