Bureau de l'Enregistrement de Besançon

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Date

1761-1969

Origine

Bureau de l'Enregistrement de Besançon

Biographie ou Histoire

Le bureau de l'Enregistrement de Besançon est créé dès 1791 pour succéder à l'ancien bureau du contrôle des actes. Son ressort est très large : outre la ville de Besançon, il s'étend sur tout ou partie des cantons révolutionnaires de Beure, de Bonnay, de Nancray (ex Bouclans et Saône), de Pouilley-les-Vignes, de Rigney, de Roche-lès-Beaupré et de Saint-Vit. Pour les communes de ces cantons révolutionnaires, et jusqu'en l'an XIV, on veillera toujours à regarder à la fois dans les registres de Besançon et dans ceux des bureaux voisins (Quingey, Recologne, Rougemont ou Roulans).

En 1806, la situation se clarifie : le ressort du bureau de Besançon est constitué des seules communes des cantons de Besançon-Nord et de Besançon-Sud, créés en 1801.

En 1819, elles seront rejointes par les sept communes du sud-est de la ville, qui intègrent le canton de Besançon-sud (avant 1819, voir le bureau de Roulans).

Au cours du XXe siècle, il reçoit les ressorts des bureaux supprimés de Marchaux (1926), de Quingey (1943), de Saint-Vit (1954) et enfin en 1962 ceux de Baume-les-Dames, d'Ornans et de Vercel.

En 1969, il est supprimé, ses missions sont dévolues aux centres des impôts (CDI) de Besançon-ouest et de Besançon-est.

Pour retrouver les bureaux de rattachement par communes, en particulier pour les déclarations de succession, voir le tableau dans l'introduction générale.

 

Modalités d'entrées

Versements 71Q du 29 juillet et du 4 août 2009.
Pour 76Q : versement année 1990 ; traitement en 2019.

Présentation du contenu

Regroupement des documents cotés en sous-séries 5Q-7Q, 33Q-38Q, 71Q et 76Q.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

En août 2022, les registres de formalités des actes sous seing privé dits « Huissiers », référencés 5Q435-5Q474 (1826-1857), 5Q490-5Q501 (1857-1865), 35Q1-35Q65 (1865-1948) et 76Q34 (volume 40 ; 16 février 1940 6 novembre 1944). Ces registres spécifiques ne contenenaient que la mention d'enregistrement pour payer un droit de timbre sur des lettres de change, des billets à ordre, des reconnaissances de dettes, des obligations et des actions de sociétés, des affichages et enseignes lumineuses, des carnets de chèque, etc. Toutes informations trop lacunaires pour avoir un quelconque intérêt historique.

Documents séparés

Pour la période 1789-1854, voir aussi les liasses et registres référencés Q909 à Q1316.

Notes

Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr

Date

1761-1969

Date

1825-1968

Date

1825-1898

30 avril 1886-30 septembre 1888

Cote/Cotes extrêmes

7Q31

Date

1886-1888

Mots clés lieux

Mots clés typologiques