Tout afficher 4 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
Une importante partie des archives contemporaines du fonds du lycée Victor Hugo, celle allant de 1940 à sa transplantation à Planoise au début des années 1980, a été versée aux Archives départementales du Doubs en 2002. Cependant, et contrairement aux règles de collecte, il n'a pas fait l'objet d'un bordereau de versement et prend la forme d'un semi-vrac. Toutefois, avant leur versement, les archives ont été sommairement triées, identifiées et réparties dans un plan de classement par les Archives départementales. Ces dernières doivent donc en assurer le classement et la description petit à petit, en fonction des possibilités.
Modalités d'entrées
Versement en 2002.
Retraitements en 2016 et 2018.
Présentation du contenu
Administration générale du lycée. - Instances statutaires. Comptabilité. Fonctionnement. Ressources humaines. Patrimoine (1938-1979).
Scolarité . - Élèves. Vie scolaire. Pédagogie (1933-1975).
Documents séparés
Pour la période précédente, consulter l'inventaire de la sous-série 1T7
Notes
Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
La partie administrative du fonds du lycée Victor Hugo est composée de documents allant des années 1938 à 1987 qui documentent 50 ans d'organisation et de fonctionnement de cet établissement.
Ainsi, la série de documents dédiée aux instances statutaires témoigne de l'organisation administrative du lycée et celle dédiée à la comptabilité de l'ordonnateur permet de restituer les besoins et les frais de fonctionnement du lycée. L'ensemble consacré au fonctionnement général s'intéresse plus particulièrement aux élèves dont la vie quotidienne transparait au travers des emplois du temps des classes ou des problèmes de discipline. Les dossiers des ressources humaines offrent un panorama large de toutes les catégories professionnelles employées au lycée ainsi que sur leur évolution de carrière. Ceux relatifs au patrimoine du lycée permettent de dresser un état général de ses possessions mobilières et immobilières. On y trouve notamment de nombreux plans qui illustrent les évolutions successives des bâtiments du lycée. Enfin, le fonctionnement général du lycée durant la Seconde Guerre mondiale est relativement bien documenté par de nombreuses archives couvrant cette période.
Les archives classées dans cette partie renseignent à la fois les pratiques administratives et l'organisation interne d'un important établissement scolaire dans la deuxième moitié du XXe siècle. Elles permettent également d'appréhender l'évolution de cet établissement qui a longtemps été le seul lycée pour garçons de Besançon.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Cérémonies et commémorations relatives aux Guerres mondiales (1940-1964). Décorations et médailles : rapports individuels, correspondance (1942-1949). Projet de livre d'or : renseignements fournis par les familles (1939-1958).
Date
Origine
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.