Tout afficher 5 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Les archives conservées concernent les délimitations des territoires communaux, le cadastre antérieur à 1807 (cadastre dit par masse de culture) et le cadastre parcellaire institué par la loi du 15 septembre 1807 (cadastre dit « napoléonien »).
Conditions d'accès
Un formulaire de recherche donne accès aux plans numérisés :
- du cadastre dit "napoléonien" pour toutes les communes du Doubs (fonds de la Préfecture) ;
- du cadastre dit "par masses de culture" pour les communes concernées par cette première tentative de cadastre national.
Autre instrument de recherche
Consulter notre fiche d'aide en ligne.
Documents en relation
Pour ce qui relève du remembrement, le chercheur doit consulter les archives des services de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt, conservées en série W.
Documents séparés
Pour tout ce qui a trait au cadastre rénové (rénovation cadastrale instituée par la loi du 16 avril 1930), le chercheur doit consulter les archives des services des impôts fonciers de Besançon et de Montbéliard, conservées et classées en série W comme le prévoit la réglementation, y compris pour les communes dans lesquelles la rénovation est intervenue entre 1930 et 1940.
Notes
Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Histoire de la conservation
Il s'agit d'une copie des atlas parcellaires communaux réalisée par les services du cadastre pour la Préfecture. Versés dès le XIXe siècle aux Archives départementales, ces atlas étaient reliés par canton. Non communicables en raison de leur poids et de leur difficile maniabilité, ces très volumineux registres ont été débrochés dans les années 1980 et entièrement reliés à neuf en atlas individuels par commune. Ce sont ces derniers, beaucoup plus maniables, qui sont communiqués aux lecteurs.
Présentation du contenu
Atlas parcellaires.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Indication portée sur le tableau d'assemblage : « terminé sur le terrain en l'an XII », ce qui correspond à la date de réalisation du cadastre par masse de culture.
Les feuilles parcellaires ont été réalisées et vérifiées en 1812.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.