Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

La numérisation

illus_num6m.jpgLa vocation de la numérisation est de permettre la diffusion et la mise en ligne d’une masse importante de documents particulièrement demandés.

o Depuis juin 2008, les Archives départementales du Doubs proposent en ligne des documents numérisés dont la diversité permet de satisfaire le plus large public possible.
o Le programme de numérisation est mené grâce à l’aide financière de l’État (direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne - Franche-Comté). Répondant aux souhaits du Département, il est déterminé selon les principes suivants :
- Nécessité de maîtriser les coûts : en plus du coût strictement budgétaire (rémunération du prestataire), la numérisation nécessite également un investissement humain lourd (préparation des documents, règles de nommage complexes, transfert de dizaines de milliers d’images sur les serveurs puis intégration aux instruments de recherche en ligne).
- Volonté de satisfaire le plus large public possible.
- Volonté de proposer au moins chaque année une nouveauté numérique.

o Sur ces bases, les Archives départementales du Doubs ont construit un programme de numérisation privilégiant l’aide à la recherche, que cette recherche soit d’ordre historique, généalogique ou administratif. Tout chercheur accède depuis chez lui à des outils qui lui permettent de préparer et de rentabiliser au maximum sa venue en salle de lecture.
- les inventaires des fonds d’archives dont les Archives départementales possèdent les fichiers informatiques,
- les tables nominatives se trouvant dans les fonds d’archives les plus consultés dont les Archives départementales possèdent les fichiers informatiques ; par exemple, les tables décennales de l’état civil ou les tables des hypothèques.


o Deuxième volet de ce programme de numérisation, nous nous efforçons d'améliorer la communication des documents figurés hors format, dont la consultation est difficile voire impossible en salle de lecture.
- les plans trop grands ; par exemple, les plans cadastraux,
- les documents très petits qui peuvent être volés comme les cartes postales,
- les documents audiovisuels comme les enquêtes orales menées par l’abbé Garneret.


o Troisième volet de ce programme de numérisation, une opération que de nombreux internautes attendent avec impatience : la numérisation des registres paroissiaux et d'état civil.
Cela concerne les registres des baptêmes, mariages et sépultures couvrant la période 1737-1792 et les registres des naissances, mariages et décès couvrant la période 1793-1912.
La numérisation, entamée fin 2017, s’effectuera comme suit : registres des communes ayant atteint 1000 habitants au cours du XIXe siècle puis des communes prises dans l’ordre alphabétique. Voir le reportage sur la numérisation de l'état civil : "La numérisation de l’état civil, de la programmation à la mise en ligne".


o Parallèlement à ce programme et au gré de travaux menés par les Archives départementales ou par d’autres services, ainsi que dans le cadre d'évènements nationaux de nouvelles images sont régulièrement mises en ligne ; par exemple, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les registres matricules militaires des classes combattantes (1887-1914) ont été mis en ligne.



Découvrez les nouveaux inventaires en ligne

(cliquer ici)


 Accédez aux archives numérisées en ligne

(cliquer ici)



La numérisation a déjà abouti à la mise en ligne d’un nombre important de documents dont la diversité permet d’atteindre le public le plus large possible. Les originaux des documents numérisés mis en ligne, comme ceux qui ont été microfilmés, sont soustraits à la communication.
À la fois mode de reproduction et outil de diffusion incomparable, elle est destinée à prendre de plus en plus d’ampleur au cours des prochaines années.

 

 logo_drac.gif

 

 << Précédent

 Retour