Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Exposition 2010

Traces : l'animal sauvage en Franche-Comté du Moyen Âge à nos jours

Les Archives départementales du Doubs ont présenté en 2010-2011 une exposition dans le cadre de la manifestation "Voyages en automne" proposée par l'ACCOLAD (thème de l'année 2010 : "Animal, bestiaire, Bestiaire") 

cerf.jpg

L'exposition a été visible dans un premier temps dans le hall de l'hôtel du Département, puis aux Archives départementales, à Planoise. 

Elle a permis aux visiteurs, ainsi qu'aux scolaires et aux périscolaires,  de découvrir de nombreux  documents originaux de tous types et de toutes époques, ainsi que des objets.

Le tout avait vocation à donner un aperçu du monde sauvage par le biais des archives, de la chasse au symbolisme, de l'imaginaire à la protection.


Nous sommes très heureux du succès rencontré par cette exposition. Nous avons donc décidé de la poursuivre en ligne sous la forme d'une exposition virtuelle, réalisée avec le soutien financier de la DRAC Franche-Comté.

Livret de l'exposition
Galerie de l'exposition
Exposition virtuelle