Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

S - Travaux publics

La série S contient, par domaine d’intervention, les fonds (dossiers plutôt techniques) des Ponts et Chaussées et du service des Mines chargés des travaux publics et de la réglementation de l’usage du domaine public, complétés ou doublés par les dossiers de contrôle de la Préfecture (dossiers plutôt administratifs).

Les thèmes abordés sont donc les suivants : généralités concernant le service des Ponts et Chaussées, grandes routes et ouvrages d’art, navigation (essentiellement la partie du Canal du Rhône au Rhin dans sa partie comtoise), chemins de fer et tramways, transports aériens et météorologie (fonds provenant uniquement des Ponts et Chaussées), service hydraulique, syndicats hydrauliques.

Le complément de ces affaires se trouve dans les archives communales.

L’ensemble des sous-séries a été répertorié, mais seule la sous-série 3 S (répertoire numérique imprimé de 2006) et une partie de la sous-série 7 S Hydraulique (fonds de la Préfecture reclassé en 1997) portent des cotes définitives. L’ensemble des autres fonds est classé avec des cotes provisoires en Sp (fonds des Ponts et Chaussées) ou des cotes non réglementaires attribuées par Francis Bavoux dans son Répertoire numérique de la série S de 1958.

> Accéder à la série S sur le portail de recherche

 

 

 Retour