Nouvelles conditions d'ouverture à partir du 23 mars 2021




[Voir + de détails en cliquant ici...]

o Du mardi au jeudi de 9h à 18h.
 
o Accès à l’ensemble des fonds d’archives dans les conditions habituelles, y compris les documents numériques et les microfilms.

o Respect de précautions sanitaires :
  Nombre de places réduit (possibilité de réserver).
  Respect de gestes-barrières notamment port du masque obligatoire.


L'atelier d'écritures anciennes

Une découverte ludique
Les Archives départementales du Doubs souhaitant faire découvrir d’une manière nouvelle les textes conservés dans leurs fonds anciens, elles ont créé un atelier d'écritures. Cette animation pédagogique est proposée par les Archives départementales par le biais de leur service éducatif. Elle a bénéficié du soutien de la DRAC de Franche-Comté. L’atelier accueille des classes de tous niveaux de l’école primaire au secondaire et met à leur disposition le matériel nécessaire au fonctionnement de l’atelier. Il dure entre 1 h 30 et 2 h et peut être couplé avec une visite de l’établissement et des ateliers techniques de reliure et de restauration.

Archives et écritures
Pour se familiariser avec ces écritures, un calligraphe et un archiviste animent cet atelier où les élèves s’essayent à l’exercice du calame et de la plume d’oie. À partir d’un alphabet issu d’un document original des Archives départementales, les élèves sont initiés à l’écriture du Moyen Âge ou du XVIIIe siècle. À terme, ils seront capables de composer eux-mêmes lettres et mots de leur invention.


Version imprimable

 

 

 

 Retour