Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Exposition 2011

Dépoussiérées !
Les archives loin des clichés

du 23 septembre au 28 octobre dans le hall de l'Hôtel du Département
du 7 novembre au 23 décembre aux Archives départementales 

 

ad25jules_clown_4.jpg

ad25

 

 

Extraits de l’Encyclopædia archivistica, chef-d’œuvre perdu, attribué à Jules Gauthier (archiviste du Doubs de 1870 à 1904) :

Conserver.
Veiller amoureusement à l’état des papiers confiés à la garde de l’archiviste. Au besoin, épousseter langoureusement les documents, voire les restaurer avec ses petits doigts boudinés. Pour garder un souvenir, en photographier certains, à l’imitation de divas du cinéma italien.

Collecter. Écumer les bureaux des administrations afin de leur arracher leurs archives. Recourir à de puissantes techniques de persuasion. Leur assurer fermement et avec constance qu’elles seront bien mieux conservées aux Archives départementales. Dans la foulée, ordonner avec la rigueur d'âme d'un samouraï la destruction des documents qui n’ont pas l’heur d’être indispensables.

Classer. Pratiquer l'art de mettre dans un ordre compréhensible des documents se trouvant initialement dans un ordre incompréhensible. À l’occasion, s’arranger pour faire exécuter les travaux par une tierce personne, cornaquée par l’archiviste.

Communiquer. Faire face aux foules en liesse de lecteurs friands de vieux papiers. Les guider dans leurs recherches. En cas de difficulté à trouver une réponse, user d'explications alambiquées en attendant d'avoir localisé le collègue spécialiste, qui apportera la solution au soulagement général.

Dans cette œuvre apocryphe, Jules Gauthier avait déjà cerné les principales missions des Archives départementales. Notre but, dans cette exposition, était de vous présenter les différents métiers des archives et d’en profiter pour tordre le coup à quelques idées reçues.

 

Télécharger le livret de l'exposition
Galerie de l'exposition
Lettre à Jules Gauthier, illustre ancêtre
Bande-annonce de l'exposition

 

 

 Retour