Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Traces, l'abécédaire des animaux sauvages

Face au succès fracassant de l'exposition "Traces, les animaux sauvages en Franche-Comté du Moyen Âge à nos jours", les Archives départementales du Doubs ont décidé de la décliner en exposition virtuelle. Nos bestioles ont donc mué, abandonnant leur peau de parchemin ou de papier pour se parer d'une fourrure de pixels !

 bandeautraces.jpg

(Cliquer sur l'image pour accéder à l'exposition virtuelle)

 

Le gibier ne se laisse pas dompter facilement. Nous avons donc choisi de le trancher en 25 bouchées représentées chacune par une lettre de l'alphabet. Seule la lettre K n'a pas trouvé preneur : à notre grand dam, point de koalas ou de kangourous sauvages dans la région !

Les thèmes de l'exposition initiale apparaissent en filigrane dans l'abécédaire :

- En orange, "Bêtes noires, peurs bleues" : Nous sommes avant-gardistes, puisque cette partie sur les créatures effrayantes qui se tapissent dans les recoins de nos forêts a été conçue avant le retour du loup !

- En violet, "Vous avez dit nuisibles ?" : Parce qu'une nuée de petites bestioles qui pulullent dans les champs peut faire autant de dégâts que Godzilla.

- En vert foncé, "Chasse, usages et réglementation" : La Révolution a fait passer la chasse du statut de privilège de la noblesse à celui d'activité de masse... qui a bien vite tourné au massacre. D'où de constants efforts pour la réglementer.

- En vert clair, "De la connaissance à la protection" : Le XIXe siècle n'est pas seulement l'âge d'or des poètes maudits ébouriffés au bord d'une falaise, il est aussi celui des premiers scientifiques, non moins ébouriffés, qu'intéresse le monde sauvage. Avec la mise en place de mesures de protection, le XXe siècle voit la concrétisation des travaux de ces pionniers.