Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

V - Cultes

La série V contient les archives des bureaux de la préfecture chargés de l’administration des cultes catholique, protestant et israélite. Ces documents concernent principalement la religion catholique de la période concordataire (1801-1905), pendant laquelle, au niveau local, la gestion des cultes était de la compétence du préfet.

Un premier répertoire de ce fonds fut réalisé en 1910 par Maurice Pigallet. Il est complété depuis le début des années 1980 par plusieurs ajouts, refondus entre 1995 et 1999 en un seul instrument de recherche (série V supplément), où figurent des dossiers constitués pour l’essentiel des inventaires des biens des fabriques dressés en 1906.
 
Les recherches dans la série V peuvent être complétées par le fonds des archives de  l’Église réformée de Besançon (sous-série 63J des Archives départementales du Doubs ) et par les Archives du diocèse, où sont notamment conservés les registres des paroisses postérieurs à 1793 ainsi que les archives des fabriques et des clergés séculiers er réguliers antérieures au Concordat (1801).


> Accéder à la série V sur le portail de recherche

 

 

 Retour