Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Bibliothèque


Collections

La bibliothèque des Archives du Doubs se compose d’une section comtoise, où sont conservés les principaux ouvrages sur le département et la région, et d’une section générale, principalement consacrée aux disciplines historiques : histoire, archéologie, géographie historique, sciences auxiliaires de l’histoire (héraldique, diplomatique, chronologie, sigillographie, etc.). Les brochures, comtoises et générales, s’organisent semblablement, en deux sections. Plus récemment, la bibliothèque a été complétée par une collection ancienne d’ouvrages juridiques, provenant des juridictions du Doubs. Il est à noter que les ouvrages non publiés, naguère classés dans une section Ms, sont désormais distribués dans les différentes sections de la bibliothèque.

Aux bibliothèques s’ajoutent des collections de quotidiens comtois et de périodiques locaux et nationaux, qui constituent un complément très important  des fonds d’archives. Jusqu’à une date récente, la partie locale des collections de quotidiens et de périodiques était enrichie par le transfert aux Archives départementales du dépôt légal, dont bénéficiait la préfecture : chaque périodique imprimé dans le Doubs était conservé aux Archives départementales, dont les collections comptent ainsi des dizaines de bulletins municipaux, bulletins paroissiaux, journaux d’entreprises, d’associations, d’administrations, etc.

Les Archives départementales du Doubs conservent enfin les mémoires de maîtrise versés par la faculté des lettres de l’université de Franche-Comté, ainsi que les publications des autres dépôts d’archives départementales de France : inventaires, travaux historiques, catalogues d’expositions.


Accès  et consultation

Les ouvrages des bibliothèques, les quotidiens et les périodiques sont exclus du prêt à domicile. Comme les archives, ils sont à la disposition du public en salle de lecture sur demande informatique. Cependant, les ouvrages et revues les plus consultés sont disponibles en usuels, dans la salle de lecture. Leur catalogue est consultable sur papier et en ligne. On y trouve en particulier de nombreux ouvrages de généalogie et de toponymie, des dictionnaires de langue et d’histoire, tous les guides de recherche dans les archives, les bulletins des sociétés savantes locales, ainsi que l’Annuaire du Doubs et l’Annuaire Fournier, précieux auxiliaires de nombreuses recherches.
 
L’informatisation des répertoires des bibliothèques est actuellement en cours afin de rendre possible leur consultation en ligne.
  • • Les références des nouvelles acquisitions des bibliothèques comme des collections de quotidiens et de périodiques sont automatiquement mis en ligne et consultables sur  le portail de recherches des Archives départementales dans un répertoire particulier .
  • • La bibliothèque comtoise est désormais entièrement accessible sur le portail de recherches des Archives départementales du Doubs.
  • • Pour la bibliothèque générale, on utilisera encore les fichiers de la salle de lecture.
  • • Les répertoires des collections de quotidiens et de périodiques sont accessibles en ligne. On notera que le Petit Comtois est partiellement consultable aux Archives départementales sous forme de microfilms, et intégralement (1883-1944) sur le portail du patrimoine numérisé de la ville de Besançon.
La bibliothèque juridique ne sera consultable que lorsque son catalogage aura été terminé.
 
 

> Accéder au formulaire de recherche dans la bibliothèque sur le portail de recherche  

 

 

 Retour