Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

R - Affaires militaires

Des dix sous-séries qui composent réglementairement la série R, seule la 7 R, Marine et garde-côtes, n’est pas représentée aux Archives du Doubs.
Pour les autres, elles s’organisent en quatre grandes catégories :
- Formation militaire et recrutement (sous série 1R) : cette sous-série est la seule qui reste ouverte, afin d’accueillir progressivement les registres matricules déposés par le centre de Pau ;
- Organisation de l’armée (sous-série 2R) : c’est la plus volumineuse et la plus éclectique. On y trouvera aussi bien des documents relatifs aux bâtiments militaires et aux fortifications qu’aux subsistances, aux pigeons voyageurs ou à la justice ;
- Corps militaires ou assimilés (sous-séries 4 à 6R) : garde nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers, etc. ;
- Conflits du XIXe et du XXe siècle, jusqu’à 1940 (sous-séries 3R et 8 à 10R) : occupation du territoire, réquisitions, anciens combattants, prisonniers ennemis, dommages, organismes de temps de guerre, etc.

> Accéder à la série R sur le portail de recherche 

 

 

 Retour