Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

21 FI - Saint suaire de Besançon

Les Archives départementales du Doubs conservent une collection de représentations du saint suaire de Besançon (copie probable du saint suaire de Turin, détruite en 1794), dont la présence dans leurs fonds est inattendue. Cette collection est constituée en grande partie d’estampes sur soie, dont certaines sont rehaussées de broderies.

En raison de leur fragilité, les Archives départementales ont fait le choix de numériser la totalité de ces pièces pour les rendre accessibles au public, tout en en préservant l’état matériel. L’ensemble n’est pas encore couvert mais les vues numériques, réalisées en interne par l’atelier photographique, seront progressivement mises en ligne, au fur et à mesure de leur réalisation, et accessibles dans le corps de l’inventaire.

Pour accéder aux images en ligne, ouvrez l’inventaire qui présente les pièces dans un ordre thématique. Ensuite, dépliez-le en cliquant sur la croix en haut à droite, sous l’icône imprimante. Les images disponibles apparaîtront dans les notices de description. En cliquant sur la vignette, vous accèderez alors à l’image en grand format et aux outils de visualisation vous permettant notamment de zoomer.