Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Les cahiers de doléances sont arrivés !

o Il n’est pas si fréquent que les Français prennent la plume en nombre pour faire connaître leurs opinions à leur gouvernement. La dernière fois, c’était pour la préparation des États généraux de 1789. Encore la collection arrivée aux Archives du Doubs à cette occasion, pour l’essentiel dans les fonds des bailliages (tribunaux d’Ancien Régime, conservés dans la sous-série dite BBP), est-elle incomplète ; les historiens l’ont souvent regretté.

En 2019, donc, pas question de courir de risques ! Dès le 20 mars, une circulaire interministérielle enjoignait au préfet de faire transférer aux Archives départementales, avant le 29 mars, les cahiers citoyens reçus des communes.

o Pendant que leur version numérique, centralisée à Paris, est traitée par la Bibliothèque nationale de France avant d’être versée aux Archives nationales, les cahiers originaux sont arrivés aux Archives départementales, où ils sont conservés sous la référence 2548W. Provenant de près de 170 communes, ils sont librement consultables dans notre salle de lecture, comme les comptes rendus des réunions organisées dans le cadre du Grand Débat et quelques contributions individuelles.

Pour consulter ces documents le plus simplement du monde :

   √ cliquez ici pour accéder à l'inventaire sur notre portail de recherche,

   √ relevez la référence et venez dans notre salle de lecture pour consulter le cahier qui vous intéresse.