Nouvelles conditions d'ouverture à partir du 23 mars 2021




[Voir + de détails en cliquant ici...]

o Du mardi au jeudi de 9h à 18h.
 
o Accès à l’ensemble des fonds d’archives dans les conditions habituelles, y compris les documents numériques et les microfilms.

o Respect de précautions sanitaires :
  Nombre de places réduit (possibilité de réserver).
  Respect de gestes-barrières notamment port du masque obligatoire.


Prêt de microfilms

microfilms.jpgo Les lecteurs qui vivent loin des Archives départementales du Doubs peuvent, s'ils le souhaitent, demander l'envoi de nos microfilms au service d'archives le plus proche de leur domicile, où ils pourront les consulter.
Il leur appartient de fournir au service de destination deux enveloppes à bulles (format 24x33) affranchies à 6,25 € (tarif pour les envois en Colissimo jusqu'à 500 g, à jour en 01/2019),
ainsi que la cote des microfilms désirés (deux par envoi au maximum). Voir la liste des microfilms qui peuvent être empruntés : cliquez ici.
Le prêt est limité à 1 mois, de manière à éviter la trop longue immobilisation d'un microfilm.

o Ce service peut également bénéficier aux associations de généalogie, aux mêmes conditions que les lecteurs (voir ci-dessus).
En plus, ces associations ont la possibilité de prendre en charge les microfilms directement en salle de lecture, à condition d'en avoir donné les cotes 5 jours au moins avant par courriel ; dans ce cas, elles peuvent emprunter jusqu'à 6 microfilms à la fois et sont bien sûr dispensées de la fourniture des enveloppes.
Comme pour les envois de service à service, le prêt est limité à 1 mois.

o Les personnes qui souhaitent consulter aux Archives départementales du Doubs des microfilms provenant d'autres dépôts sont priées de s'enquérir auprès de ces institutions de leurs modalités d'envoi.




Retour