Mentions légales | Taille des caractères |



1914 Ceux qui ont voulu empêcher la guerre…



Publication des actes de la journée d’études consacrée aux mouvements et aux acteurs du pacifisme du début du XXe siècle

Le Département du Doubs rend hommage à ceux qui se sont battus pour tenter d’éviter la première guerre mondiale, en publiant les actes d’une journée d’études consacrée à ce sujet.

o Cette manifestation organisée en mai 2014 par les archives départementales réunissait six historiens, universitaires ou locaux, français et suisses, spécialistes des mouvements et acteurs du pacifisme, en France, en Allemagne, en Europe et en Franche-Comté.

o Cinq des six intervenants ont accepté de voir leur texte aujourd’hui publié dans un souci de faire connaître leurs travaux au public :

Jean-Michel GUIEU, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Le mouvement français pour la paix à la veille de la première guerre mondiale.

Pierre KERLEROUX, agrégé d'histoire, ancien élève de l'École normale supérieure d’Ulm, ancien professeur de lycée et maître de conférences à l'Institut d’études politiques de Paris, Les intellectuels français, la paix et la patrie, 1900-1914.

Alexandre DUPEYRIX, maître de conférences en civilisation germanique, Université Paris IV Paris-Sorbonne, L’engagement pacifiste de Ludwig Quidde.

Jacqueline LALOUETTE, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Lille 3, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Jean Jaurès. La guerre et la paix.La patrie et l’Internationale.

Joseph PINARD, agrégé d’histoire, ancien député du Doubs, La Conférence de Berne de 1913 vue par les quotidiens de Besançon.


... Ces actes sont disponibles aux Archives départementales du Doubs au prix de 20 € (voir aussi le catalogue de nos publications).