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Fonctionnement à partir du lundi 11 mai 2020

o Le personnel des Archives départementales a retrouvé ses bureaux. Vous pouvez joindre le service par les moyens habituels :
  messagerie électronique : archives.departementales@doubs.fr
courrier postal : 4 rue Marc-Bloch, BP 2059 – 25050 BESANÇON CÉDEX
téléphone : 03 81 25 88 00

o Toutefois, en raison des conditions sanitaires drastiques nécessaires à sa réouverture, la salle de lecture des Archives départementales reste fermée au moins jusqu’à la fin du mois de juin et probablement jusqu’au mois de septembre.
o Pendant cette période, nous assurerons les recherches dans les mêmes conditions qu’avant la fermeture de la salle.

Avancement de la numérisation de l'état civil : 500 000 pages comptées !


Nombreux sont ceux qui utilisent les ressources offertes sur internet par les Archives départementales pour faire leur généalogie. Combien mesurent le travail que nécessite la mise en ligne, encore en cours ?

Le 3 décembre, la 500 000e page a été préparée, c’est-à-dire identifiée comme devant être numérisée, située dans un ensemble cohérent d’actes et comptée.

Un travail de fourmi, mené chaque semaine, pendant une demi-journée, par 4 à 5 agents des Archives. C’est toute l’équipe qui est mobilisée pour qu’on trouve sur internet, le plus vite possible, des actes d’état civil pour chacune des plus de 600 communes du Doubs.

Depuis le début de l’opération, 2 700 registres ont été traités (pour en savoir plus sur l'opération, consultez l'article " La numérisation de l'état civil, de la programmation à la mise en ligne ").


Le travail avance ; depuis fin 2019, l'état civil des villes et bourgs ayant compté plus de 1000 habitants au XIXe siècle et des communes plus petites depuis Abbans-Dessous jusqu'à Mancenans sont en ligne !



Et pour accéder à l’état civil et aux tables décennales des communes du Doubs déjà mis en ligne, chez vous ou en salle de lecture, suivez le lien :