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Fonctionnement à partir du lundi 11 mai 2020

o Le personnel des Archives départementales a retrouvé ses bureaux. Vous pouvez joindre le service par les moyens habituels :
  messagerie électronique : archives.departementales@doubs.fr
courrier postal : 4 rue Marc-Bloch, BP 2059 – 25050 BESANÇON CÉDEX
téléphone : 03 81 25 88 00

o Toutefois, en raison des conditions sanitaires drastiques nécessaires à sa réouverture, la salle de lecture des Archives départementales reste fermée au moins jusqu’à la fin du mois de juin et probablement jusqu’au mois de septembre.
o Pendant cette période, nous assurerons les recherches dans les mêmes conditions qu’avant la fermeture de la salle.

Numérisation de l’état civil, de la programmation à la mise en ligne


À la fin de l'année 2019, sont en ligne les images :
o des communes ayant atteint 1000 habitants au cours du XIXe siècle
o des communes plus petites jusqu'à MANCENANS


Depuis 2017, les Archives départementales du Doubs se sont attelées à la mise en ligne des registres de l'état civil qu'elles conservent

...mais s'il ne faut que quelques clics pour y accéder, l'opération a nécessité un énorme travail !


Le saviez-vous ?
La numérisation de l’état civil en chiffres c’est chaque année :

  o 150.000 à 200.000 pages comptées > environ 1,2 millions de pages auront été comptées à la fin de l’opération !
  o 700 registres environ traités
  o 75 à 100 caisses de registres envoyées chez un prestataire.
  o 10.000 à 20.000 euros engagés > environ 250.000 euros auront été engagés à la fin de l’opération


Une séance hebdomadaire tout au long de l’année pour préparer la numérisation :

  o 36 ½ journées de travail pour 6 agents en moyenne à chaque séance
  o 36 ½ journées de préparation matérielle pour 1 à 2 agents la veille


Des agents répartis sur des tâches variées pour finaliser l’opération :

  o 1 demi-journée pour 2 à 4 agents pour ranger les registres en magasins à leur retour
  o 3 jours pour 1 agent pour vérifier plusieurs centaines de fichiers numériques sur disque dur
  o 2 jours pour 2 agents pour créer, modifier et compléter l’inventaire
  o 1 jour pour 1 agent du service informatique pour déployer les données sur serveur
  o 1 jour de traitement des données dans le logiciel métier sous la surveillance d’1 agent
  o 1 jour pour 1 agent de vérification des fichiers traités dans le logiciel et de leur organisation intellectuelle
  o 3 à 6 mois pour 2 agents pour associer les images à l’instrument de recherche pour leur publication progressive sur notre portail internet (à raison de plusieurs demi-journées par semaine)