Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Venir aux Archives

Visiteurs de notre site internet ! Les Archives départementales sont surtout des archives papier consultables dans notre salle de lecture. Ici vous trouverez tous les renseignements concernant l'accès à nos bâtiments et le fonctionnement de notre salle de lecture.


o L'accès au bâtiment : à pied, en tram ou en voiture, suivez le guide.
o Le règlement de la salle de lecture : inscription, règles de consultation et de reproduction des archives.
o Les fermetures annuelles d'été et d'hiver.

Le service public aux Archives départementales du Doubs, c'est d'abord l'accueil en salle de lecture et la communication des archives, mais pas que...

o Un certain nombre d’entre nous ont, entre autres missions, des tâches bien spécifiques qui les mettent directement en relation avec vous, les voici.
o Si vous préparez une publication ou une exposition, l’atelier photographique peut, sous certaines conditions, réaliser des photographies de nos archives.
o Le service éducatif est à la disposition des enseignants et des élèves des lycées, des collèges et des écoles primaires, afin de permettre une approche de l’histoire à travers des archives locales.