173J Fonds Jacques et Danielle Vingler

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

173J1-95

Date

1947-2009

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Doubs

Importance matérielle

4 m.l.

Rôle des conseillers techniques et pédagogiques (CTP)

Les CTP (depuis 2004, ils sont appelés « conseillers techniques et pédagogiques supérieurs », voir décret n° 2004-272 du 24 mars 2004 relatif au statut particulier des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs) étaient des enseignants à plein temps. Leur travail s'effectuait sous forme de cours, week-ends stages d'information, de formation de perfectionnement .

Les CTP (avaient pour tâche de conseiller les animateurs en fonction (à la demande de telle ou telle association). Ils se rendaient sur place pour participer soit à une discussion, soit à une séance de travail. Ils étaient parfois amenés dans leur spécialité, à faire des recherches, tenter des expériences à caractère exemplaire.

Les CTP de certaines disciplines avaient en outre l'occasion au cours des stages de réalisation implantés dans une localité, de participer aussi à l'animation culturelle d'une région, d'y présenter le cas échéant un spectacle en même temps qu'ils faisaient connaître les activités du secrétariat d'Etat.
(extrait des notes émanant du bureau J2PF résumant les circulaires du 27 mai 1957 et du 8 février 1962).

Histoire de la conservation

Un récolement et un pré-inventaire du fonds ont dans un premier temps été établis en 2000 par Gaëtan Sourice, archiviste au PAJEP. Par la suite, un tri et un classement minutieux ont été opérés par Jacques Vingler pour l'ensemble de ses dossiers papier, de ses photographies, affiches, documents sonores et audiovisuels. Ainsi les titres qui apparaissent dans le plan de classement sont ceux qui ont été donnés par J. Vingler lors de son élaboration.

Modalités d'entrées

Le fonds des archives de Jacques et Danielle Vingler a tout d'abord été repéré en 2000 par Gaëtan Sourice, archiviste au PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire) et Françoise Tétard, historienne spécialiste des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, ingénieure d'études au CNRS (Centre d'histoire du XXe siècle). Au vu de la richesse du fonds, les Archives départementales du Doubs ont ensuite été approchées pour un don. Jacques Vingler est devenu membre de l'ADAJEP (association des déposants aux Archives de la jeunesse et de l'éducation populaire), dans le cadre du PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire) basé aux Archives départementales du Val-de-Marne (http://archives94.fr/pajep/presentation ).

Jacques Vingler a ensuite passé de longs mois à classer patiemment l'ensemble de ses archives, quels que soient leur support, sur les conseils de Myriam Cour-Drouhard, chargée des archives privées aux Archives du Doubs.

Le don s'est effectué en plusieurs étapes : juin 2009, pour les archives papier de Jacques et Danielle Vingler (soit 2 m.l.), novembre 2010 (petit complément composé surtout de photographies) et novembre 2011 pour les archives sonores et audiovisuelles, y compris une sélection de diapositives pour les spectacles et stages pour lesquels il n'existait pas de tirages photographiques.

Présentation du contenu

Jacques et Danielle Vingler ont tous les deux été conseillers techniques et pédagogiques à la Direction régionale de jeunesse et sports de Franche-Comté. Dans ce cadre, ils ont conservé leurs dossiers concernant le théâtre amateur et l'éducation populaire, soit dans le cadre de leur activité professionnelle, soit à titre personnel.

Ce fonds rassemble l'ensemble des archives que Jacques Vingler a pu conserver depuis les années 1960 jusqu'aux années 2000 concernant ses activités liées au théâtre, autant comme conseiller technique et pédagogique que comme metteur en scène ou théoricien du théâtre amateur et de l'éducation populaire. On y trouve donc également quelques dossiers que Danielle Vingler a réunis concernant son activité dans la diffusion de la culture scientifique et technique à la direction régionale de la Jeunesse et des Sports : recherches pédagogiques, formation d'animateurs, rôle du théâtre dans cette diffusion.

Jacques Vingler a toujours mis l'accent sur les relations entre le théâtre et l'enseignement, par l'intermédiaire notamment de stages de réalisation qu'il a animés soit dans la région, soit dans le Vaucluse à Savoillans, puis depuis sa retraite, à l'occasion de missions à l'étranger, notamment en Australie et au Maroc.

Jacques Vingler a également conservé l'ensemble de ses dossiers personnels concernant un certain nombre d'organismes liés au théâtre et aux activités culturelles à Besançon : il a ainsi constitué des dossiers très documentés (à mettre en parallèle avec des illustrations sonores et visuelles qu'il a pu collecter et qui se trouvent à la fin de l'inventaire) concernant « La Comédie de Besançon », troupe de théâtre amateur dont il a assuré les mises en scène de 1962 à 1985. On trouvera également dans son fonds quelques traces d'autres associations qu'il a créées ou contribué à créer, comme le Centre d'études et de recherches théâtrales [1] , qui a fonctionné à Besançon de 1967 à 1990, le Centre de rencontres [2] créé en 1978, où il avait le rôle de conseiller artistique et pédagogique, et enfin la SCOP Espace Planoise à Besançon, dont il a été le directeur de sa création jusqu'à la fin de l'année 1986. Il fut également metteur en scène de spectacles commandés soit par des troupes amateurs et professionnelles, soit par des collectivités comme la Ville de Besançon.

[1] Les activités de ce centre étaient multiples : formation d'animateurs, de groupes de théâtre sous forme de cours et travaux pratiques ; lieux de rencontres et des week-ends organisés par la DRJS ; réalisation d'expositions ; centre de documentation (répertoire de théâtre, livres sur le théâtre, publications concernant le théâtre professionnel et non professionnel) ; publications, rencontres régionales de théâtre amateur.

[2] La principale raison d'être de cette association était la formation artistique et culturelle avec notamment la création d'un DUMST (diplôme d'université « Métiers du spectacle Théâtre » conjointement avec la Faculté des Lettres de Besançon.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

M. Vingler avait conservé l'ensemble des fiches de ses stagiaires. Seules les plus représentatives ont été conservées à titre de spécimens. Il s'agit d'exemples de stages auxquels J. Vingler a participé, soit en tant qu'adjoint au directeur du stage (stage à Mirande en 1963 année de sa nomination comme conseiller technique et pédagogique), stage d'été à Pézenas avec A. Crocq), stage de 1er degré à Besançon pour la mise en scène des Troyennes, stage à destination des enseignants à Métabief et à Lons-le-Saunier, stage interrégional à Montmard vers Nancy.

Il s'agit de stages préparatoires à la réalisation théâtrale dits « de 1er degré » (initiation, stages de 8 jours) (173J21) organisés par la Direction régionale Jeunesse et Sports et de stages « théâtre et enseignement » organisés pour des enseignants des académies de Besançon et de Nancy à la demande de l'Education nationale (173J25). Les questionnaires qui figurent sur ces fiches donnent un certain nombre de renseignements concernant les stagiaires (expérience dans des mouvements d'éducation populaire, types de formation, motivations, etc.). On y trouve également des commentaires de J. Vingler sur les stagiaires.

Conditions d'accès

Ce fonds est librement communicable. Pour la reproduction des documents sonores et audiovisuels, une autorisation est à demander aux Archives départementales. Un certain nombre de ces documents ne sont pas disponibles en salle de lecture étant donné leur support (films, VHS).

Documents en relation


Archives départementales du Doubs

- concernant la carrière de J. et D. Vingler
1924W Direction régionale et départementale de Jeunesse et Sports / Secrétariat général / Service gestion du personnel et traitements
pas de dossiers individuels les concernant dans ce versement.
1924 W 1 Fiches de suivi par agent en poste à la DRJS des années 1940 aux années 1980 (fichier incomplet) : 2 fiches pour Danielle et Jacques Vingler.

- concernant la culture scientifique et technique
1311W Préfecture de Région. Secrétariat général aux affaires régionales
1311W133 Jeunesse et Sports. Culture scientifique et technique (1982-1985)

Archives départementales de l'Hérault


- concernant les stages de réalisation
122J André Crocq, instructeur national de jeunesse et d'éducation populaire, fonds non classé (J. Vingler a suivi un premier stage de réalisation dirigé par André Crocq ; par la suite, il a été son assistant dans ces stages.)

Bibliographie

Notice sur Jacques Vingler par Franck Lepage dans POUJOL G. et ROMER M., Dictionnaire biographique des militants. XIX-XXe siècles. De l'éducation populaire à l'action culturelle, Paris, L'Harmattan, 1996, p.380.

Retranscription de l'intervention de Jacques Vingler dans L'éducation populaire ou la culture en actions. Les stages de réalisation, 50 ans d'aventure artistique, Marly-le-Roi, Documents de l'INJEP, 1997, Actes du colloque d'Avignon organisé par le Ministère de la Jeunesse et des sports et l'INJEP, les 19, 20, 21 juillet 1996, p.103-113.

"Portrait d'un militant de l'éducationpopulaire : Jacques Vingler", in Les Amis de la Maison du Peuple et de la Mémoire ouvrière, n°107, février 2016, 4 p. (sous la cote 1782PR1)

Notes

Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr

Cote/Cotes extrêmes

173J61-63

Date

1964-1983

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Diapositives : supports non communicables.

Mots clés matières

Stage de réalisations théâtrales

Cote/Cotes extrêmes

173J61

Date

1977-1979

Présentation du contenu

Stage à Lavans-lès-Dole : 16 diapositives (1977) ; 29 diapositives (1978) ; 6 diapositives N et B (1979).